Nelson, vautour fauve rescapé de zone de guerre

C’est à 16 heures, jeudi 14 novembre, que « Nelson », un vautour fauve (Gyps fulvus) blessé au Yemen, a été acheminé jusqu’à Djibouti par un avion spécial des Nations-Unies. Djibouti terre d’accueil, l’est aussi pour bon nombre d’animaux ! Le Ministère de l’Environnement, représenté par M. Mohamed Elmi Obsieh, accompagné de Bertrand, notre Président ont réceptionné l’animal et son accompagnateur, M. Omar Al-Saghier, membre des Nations-Unies mais aussi passionné d’ornithologie….

C’est en effet un élan de solidarité sans précédent qui va permettre à l’animal de rejoindre son pays d’origine, la Bulgarie , en passant par Djibouti où il séjournera quelques semaines au Refuge de l’association Décan de Damerjog. Il sera ensuite renvoyé sur le territoire français au BioParc de Doué-la-Fontaine et enfin relâché dans les montagnes bulgares.

L’animal identifié et bagué avait été réintroduit en Europe en 2018 grâce au travail des associations de protection de l’Environnement. Malheureusement cet animal majestueux, fut blessé en avril dernier par les tirs yéménites. Après avoir survolé la Turquie, la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Arabie Saoudite, c’est au Yemen qu’il a été pris pour cible puis capturé. Son tort était seulement de porter une balise GPS qui permettait aux scientifiques de suivre sa migration. Cette balise hélas, l’a tout de suite rendu suspect d’espionnage !

Mais grâce à son identification, on a pu retracer tout son parcours et « l’innocenter » rapidement. Cette odyssée exceptionnelle nous montre que notre espèce est parfois capable du meilleur quand il s’agit de voler au secours des animaux victimes de notre mode de vie destructeur.

« Nelson » restera au refuge de l’association au minimum 2 mois. Notre nouveau pensionnaire fait l’objet de toutes les attentions. Il sera vacciné et déparasité avant de reprendre le chemin de l’Europe où il est né.

Consulter le communiqué de presse

télécharger

PARTICIPEZ À LA VIE DE L’ASSOCIATION

DECAN lutte contre le braconnage et préserve la faune et la flore de Djibouti.

Devenez bénévole
Faîtes un don