Être bénévole chez DECAN

Qui peut être bénévole ?

Toute personne majeure ayant au minimum une demi-journée par semaine à nous consacrer. Il faut au préalable, avoir visité au moins une fois le refuge. Ensuite le futur bénévole effectue une demi-journée d’essai. Si le test est réussi, le bénévole s’engage en signant un document où il reconnait avoir lu la convention. Il est définitivement intégré à Décan une fois sa cotisation réglée. Ces documents (convention + formulaire d’inscription) sont disponibles sur le site de l’association.

Que font les bénévoles ?

La plupart des bénévoles assurent le nourrissage et l’abreuvement des animaux lors des tournées au refuge. Même si cette tâche implique une attention soutenue, ce n’est pourtant pas là que se situent les besoins les plus importants de Décan. Nous avons un besoin crucial de bénévoles bricoleurs ou jardiniers (amateurs cela va de soi). De même nous recherchons aussi des bénévoles pour la coordination, l’animation ainsi que la tenue et la gestion de la boutique. Quand les écoles viennent visiter le refuge, les effectifs doivent augmenter afin d’assurer la bonne diffusion de l’information et l’encadrement optimal des enfants.

decan refuge singe vert

A savoir…

Peut-on partir quand on le souhaite ?

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Quels sont les horaires de bénévolat ?

Conseils

Le gros défaut le plus souvent relevé est le manque de concertation, au sein d’une même équipe mais aussi entre les équipes de jours différents. Prenez le temps de noter les numéros de téléphone importants : le vétérinaire, Radoine, Abdou, les gardiens du refuge, les bénévoles de votre équipe mais aussi ceux de la veille ou du lendemain. Contactez directement les personnes concernées afin de ne pas « diluer » l’information. On gagne beaucoup en efficacité avec un seul coup de téléphone. Vous pouvez bien entendu avoir un empêchement imprévu. Le fait de bien connaître les autres bénévoles vous permet de trouver un remplaçant plus facilement….et à charge de revanche.

Cas particulier des bénévoles venant directement d’un pays étranger (France ou autre).

Pour des bénévoles qui ne sont pas envoyés par une école ou un institut dans le cadre d’une période d’écovolontariat intégrée à leur cursus professionnel, les conditions sont les mêmes que pour les écovolontaires. Se référer à la rubrique « Devenir écovolontaire ».

Vous avez des questions sur le bénévolat ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Écrivez-nous !

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous écrire via ce formulaire.